Notre équipe


STEFAN DAVIDOVIC


Me Stefan Davidovic a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été admis au Barreau du Québec en 2017.

Pendant ses études universitaires, Me Davidovic s’est notamment impliqué auprès du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono en participant, en partenariat avec le Jeune Barreau de Québec, à un projet d’observation à la Cour des petites créances.

Avant de se joindre à l’étude Hickson Noonan, Me Davidovic a réalisé son stage de formation professionnelle dans un cabinet d’avocats bien connu à Québec, où il a pu se familiariser avec les différents domaines du droit.

Passionné et dévoué, Me Davidovic est à l’écoute des besoins des clients et mettra tout en œuvre pour mener les dossiers qui lui sont confiés au succès escompté.

Téléphone : (418) 681-9671 poste 203
Télécopieur : (418) 527-6938
Courriel : sdavidovic@hicksonnoonan.ca



Frédéric Desgagné


Me Frédéric Desgagné possède un Baccalauréat en droit de l’Université Laval (2001) et a obtenu son admission au Barreau en 2003.

Il a pratiqué au sein de cabinets dans les régions de Charlevoix, Bellechasse et Québec avant d’arrêter son choix sur le cabinet de Hickson Noonan en 2006, pour le dynamisme et la détermination de son équipe.

Son code d’éthique l’oblige à s’assurer d’une compréhension complète de la mission et des objectifs de ses clients. Cette compréhension l’amène donc à étudier la situation dans son ensemble et à émettre des recommandations précises et le plus souvent, préventives pour ses clients. La qualité de son travail permet ainsi aux clients d’éviter des litiges longs et coûteux. Son implication dans l’entreprise, lui vaut d’agir souvent à titre de conseiller d’affaires. Il priorise la participation quotidienne de ses clients dans la gestion de leur dossier et s’assure ainsi de leur cohérence tout au long de la démarche.

La progression d’un dossier est synonyme de motivation pour Me Desgagné. Le contraste entre la situation de départ d’une cause et son dénouement positif constitue une source de satisfaction. Sa capacité à agir rapidement est particulièrement appréciée.

Téléphone : (418) 681-9671 poste 229
Télécopieur : (418) 527-6938
Courriel : fdesgagne@hicksonnoonan.ca


LOUIS VAILLANCOURT


Me Louis Vaillancourt a été admis au Barreau du Québec en 1971, après avoir fait son stage chez Rivard Hickson (anciennement Hickson Noonan) ou il a travaillé deux ans. Il décide alors de retourner sur les bancs de l’université et entreprend à Osgoode Hall un « Certificate in Canadian Legal Studies », concentration droit des affaires. Il est alors recruté par Ogilvy Renault (bureau de Montréal). Il y travaillera pendant une année. Me Vaillancourt rentre au bercail et revient à Québec et se joint à l’étude Grondin Lebel (plus tard Grondin Poudrier), un des plus importants cabinets d’avocats de Québec à cette époque. Chez Grondin Poudrier, Me Vaillancourt y exercera sa pratique en droit des affaires en travaillant notamment avec l’Honorable Me Louis Lebel (plus tard nommé à la Cour Suprême du Canada). Après plusieurs années, Me Vaillancourt revient dans l’équipe d’Ogilvy Renault mais cette fois pour aider à développer le nouveau bureau d’Ogilvy Renault à Québec. Il se joint à l’équipe d’Hickson Noonan en 2015.

Brillant juriste, dédié corps et âme à sa pratique et au succès du cabinet, Me Vaillancourt a toujours été plus que disponible pour ses collègues. Me Vaillancourt ne refusant jamais d’écouter un collègue et de l’aider à adresser un problème complexe. Sa rigueur juridique et ses conseils tant juridiques que d’affaires ont contribué à bâtir la réputation d’excellence de Me Vaillancourt. Me Vaillancourt figure d’ailleurs au répertoire « Best Lawyers in Canada » 2012 en droit des sociétés, services bancaires et finances. Réputé pour son franc-parler et sa franchise, il adore débattre avec passion avec les collègues sur tout sujet d’actualité juridique et politique.

Téléphone : (418) 681-9671 poste 215
Télécopieur : (418) 527-6938
Courriel : lvaillancourt@hicksonnoonan.ca


Laurence Lavertu


Me Laurence Lavertu possède un Baccalauréat en Droit de l’Université Laval (2017) et a été admise au Barreau du Québec en 2018 après avoir complété son stage de formation professionnelle au sein de notre étude.

Au cours de son parcours scolaire, Laurence s’est notamment impliquée auprès du Bureau d’information juridique de l’Université Laval et de l’Association des Jeunes Juristes de Québec. Elle a aussi occupé un poste de stagiaire à la renommée revue juridique Les Cahiers de Droit.

Laurence témoigne d’un constant souci d’assiduité et de professionnalisme, visant continuellement à faire preuve de l’efficacité et de la rigueur qui s’imposent. Elle est à l’aise à travailler aussi bien en anglais qu’en français.

Téléphone : (418) 681-9671 poste 228
Télécopieur : (418) 527-6938
Courriel : llavertu@hicksonnoonan.ca


Stephanie Noonan


Me Stephanie Noonan possède un Baccalauréat en droit de l’Université Laval (2009) et a obtenu son admission au Barreau en 2010. Elle est avocate au sein de l’étude Hickson Noonan depuis juillet 2010 suite à son stage de formation professionnelle au sein de l’équipe.

Parfaitement bilingue et douée d’un sens pragmatique, Stephanie pratique principalement en litige civil et commercial ainsi qu’en matière de faillite et d’insolvabilité, droit corporatif et commercial et en financement. Stephanie plaide régulièrement devant les tribunaux judiciaires et sa pratique couvre tous les champs du litige, que ce soit au niveau des conseils, du règlement de conflits et de la représentation devant les tribunaux.

En plus de sa pratique, Stephanie est membre du Comité de liaison avec la Cour du Québec et membre du conseil d’administration de Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec.

Stephanie déploie son expérience et ses efforts au soutien des clients de l’étude Hickson Noonan. Sa détermination et sa polyvalence sont une valeur ajoutée certaine pour l’étude et ses clients.

Téléphone : (418) 681-9671 poste 225
Télécopieur : (418) 527-6938
Courriel : snoonan@hicksonnoonan.ca



WILLIAM NOONAN


Me William Noonan détient un Baccalauréat en administration de l’Université d’Ottawa (1978) ainsi qu’un Baccalauréat en droit de l’Université Laval (1981). Il est également membre de l’Association du Barreau canadien et, en 2008, il a été reconnu par ses pairs en étant inscrit dans Best Lawyers in Canada.

Entré au cabinet Hickson Martin Blanchard en 1982 à la fin de ses études, Me Noonan apprend le métier auprès de Me Michael E. Hickson, l’un des premiers artisans de la société et véritable pilier de la firme. En 1999, le jeune avocat Noonan saisit sa chance et reprend les rênes du cabinet qui portera désormais le nom de Hickson Noonan. Il se fera alors un devoir de transmettre à son équipe les forces qu’il admirait tant chez Me Hickson, décédé en 2008 : la rigueur intellectuelle, le discernement, l’honnêteté et la transparence.

Me William Noonan est un travailleur assidu et expérimenté qui jouit d’une grande notoriété dans le milieu des affaires. C’est d’ailleurs un conférencier recherché en matière de faillite et d’insolvabilité. Soucieux de bien préparer la relève, il considère aussi qu’en jumelant deux avocats pour la gestion d’un dossier, dont un avec moins d’années de pratique, il favorise, à des taux horaires compétitifs, la progression des plus jeunes en leur permettant d’apprendre auprès des plus expérimentés. Il offre ainsi une marge de manœuvre aux néophytes, tout en les supervisant personnellement. Grâce à son implication active dans le processus décisionnel des dossiers, il peut conseiller directement ses clients afin qu’ils prennent les meilleures décisions possible.

Téléphone : (418) 681-9671 poste 214
Télécopieur : (418) 527-6938
Courriel : wnoonan@hicksonnoonan.ca



JULIE VILLENEUVE

Technicienne Juridique


Diplômée du Collège O’Sullivan en en 2007, elle exerce ses fonctions de technicienne juridique au sein de l’étude Hickson Noonan depuis 2008.

Polyvalente et organisée, elle collabore avec l’ensemble des avocats de l’étude tant pour la rédaction de procédures de tout genre de même que pour les diverses, recherches doctrinales, jurisprudentielles et législatives

Elle œuvre dans les différents secteurs d’activités de l’étude ce qui lui a permis d’acquérir un champ de pratique très diversifié.

Téléphone : (418) 681-9671 poste 246
Télécopieur : (418) 527-6938
Courriel : jvilleneuve@hicksonnoonan.ca

 
 

Firme-boutique spécialisée en droit des affaires

Le cabinet d’avocats Hickson-Noonan a vite opté pour la structure souple et efficace de la firme-boutique pour offrir ses services en droit des affaires aux petites, moyennes et grandes entreprises de langue française et anglaise.

Services offerts

Nous joindre

  • Adresse

    1170, Grande Allée Ouest
    Québec (Québec)
    G1S 1E5

  • Courriel

    info@hicksonnoonan.ca

  • Téléphone

    (418) 681-9671

  • Télécopieur

    (418) 527-6938